Le_Forum_Du_Sud
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le_Forum_Du_Sud

Loisirs, TV, news, tricot, couture etc etc....
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Eczéma

Aller en bas 
AuteurMessage
Ely
Administratrice
Administratrice
Ely


Nombre de messages : 2205
Age : 64
Date d'inscription : 05/10/2008

Eczéma Empty
MessageSujet: Eczéma   Eczéma EmptyMer 1 Fév - 13:21

Description
L'eczéma, parfois appelé dermatite, désigne non pas une mais plusieurs affections de la peau qui s'accompagnent d'une inflammation de la peau. L'eczéma n'est pas provoqué par une infection. Ce trouble peut être temporaire ou chronique, léger ou, rarement, très grave.
L'eczéma peut être grave dans les cas suivants :
• si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau ;
• si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex ;
• si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.
La dermatite de contact est le type le plus courant d'inflammation de la peau. Il s'agit d'une réaction temporaire à l'égard d'un composé irritant ou d'unallergène (une substance susceptible de causer une réaction allergique). Le sumac vénéneux en est un exemple classique.
La dermatite atopique est la forme la plus répandue d'eczéma chronique. Il s'agit d'un trouble héréditaire génétique qui apparaît souvent dans les familles dont les membres souffrent de rhume des foins et d'asthme. La dermatite atopique touche environ 10 à 20 % des personnes de races blanche et asiatique, à un moment ou à un autre de leur vie.
La séborrhée est une forme d'eczéma du cuir chevelu, qui touche parfois aussi le visage ou la poitrine. Chez les adultes, la séborrhée légère entraîne l'apparition de pellicules. Chez les bébés, son aspect est généralement plus grave et est appelé casque séborrhéique.
La dyshidrose touche la paume des mains, les faces latérales des doigts et la plante des pieds et se manifeste par l'apparition de vésicules et des démangeaisons.
L'eczéma nummulaire atteint généralement les adultes plus âgés, et sa cause est inconnue. Des plaques arrondies de peau enflammée et écailleuse peuvent apparaître un peu partout sur le corps. Ce trouble, plus fréquent en hiver, tend à apparaître lorsque la peau est sèche.
L'eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs) touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s'agit en fait d'un problème de mauvaise circulation, généralement attribué au fait que le sang ne s'évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.
La névrodermite circonscrite est une démangeaison allergique qui survient souvent lors de périodes de stress. L'affection peut se prolonger et s'étendre à d'autres parties du corps lorsqu'on se gratte.
Causes
Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans la majorité des formes d'eczéma.
La dermatite atopique est une hypersensibilité héréditaire du système immunitaire. Les gènes jouent également un rôle dans les allergies, étant donné qu'il faut généralement une exposition prolongée à un allergène avant qu'un trouble survienne.
Certains produits chimiques ont des effets irritants sur la peau. Les substances irritantes peuvent entraîner chez toute personne un épisode de dermatite de contact, laquelle peut aussi être causée par des allergènes.
La cause exacte de la séborrhée n'est pas claire, mais elle semble reliée à une levure appelée Pityrosporum ovale, qui colonise le cuir chevelu chez la majorité des êtres humains. Des facteurs génétiques, le stress émotionnel et le climat jouent un rôle dans la gravité de l'affection. Certains problèmes de santé tels que l'infection au VIH et la maladie de Parkinson peuvent également intervenir.
L'eczéma variqueux est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.
La névrodermite circonscrite peut être déclenchée par certains facteurs tels qu'une piqûre d'insecte ou un stress émotionnel. Elle est le résultat d'une irritation des terminaisons nerveuses de la peau. Il existe également des facteurs de risque généraux qui aggravent tous les types d'eczéma : savon irritant, gants en caoutchouc, laine, eau très chaude et stress émotionnel.
Symptômes et Complications
La dermatite atopique apparaît sous forme d'une rougeur et d'un assèchement de la peau, qui s'accompagne de démangeaisons. Elle survient généralement au cours de l'enfance et peut disparaître entièrement avant l'âge adulte. Elle touche le plus souvent la peau derrière les genoux et autour des coudes, ainsi que le visage. Chez les nourrissons, elle apparaît sur la poitrine, le visage, le cuir chevelu et le cou. Les personnes atopiques qui contractent le virus de l'herpès simplex peuvent présenter un eczéma herpétiforme, c'est-à-dire une infection secondaire dangereuse de la peau enflammée, caractérisée par une éruption cutanée aggravée et par de la fièvre.
La dermatite de contact provoque généralement des éruptions rougeâtres, des démangeaisons et un assèchement de la peau. Selon le facteur l'ayant déclenchée, l'éruption peut provoquer l'apparition de vésicules qui suintent avant de se couvrir d'une croûte. La région touchée peut indiquer si la cause est un allergène ou un irritant. Dans sa forme la plus grave, la dermatite de contact allergique telle qu'une réaction grave au latex peut mener à une anaphylaxie, réaction allergique grave, voire mortelle, de tout l'organisme au produit allergène.
La séborrhée chez les adultes entraîne l'apparition de pellicules. Chez les bébés, elle peut se manifester sous la forme d'une éruption épaisse et jaunâtre, où la peau s'écaille, sur le cuir chevelu. Dans les cas graves, des bactéries peuvent s'accumuler dans les dépôts graisseux, entraînant une odeur désagréable.
La dyshidrose se manifeste par l'apparition de vésicules sur la paume des mains, les faces latérales des doigts et la plante des pieds. Elle peut s'accompagner de démangeaisons ou d'une sensation de brûlure ainsi que de fissures sur la peau.
L'eczéma nummulaire touche les jambes et le tronc et se manifeste sous la forme de régions rougies de la forme d'une pièce de monnaie où la peau démange et suinte.
L'eczéma variqueux se présente sous la forme de plaques enflammées où la peau s'écaille à proximité de la partie inférieure des jambes et des chevilles. Avec le temps, ces plaques peuvent prendre une coloration brun foncé.
La névrodermite circonscrite provoque des démangeaisons intenses ; le fait de se gratter empire la situation et entraîne l'apparition de plaques rouges et rugueuses sur la peau. Elle touche habituellement les chevilles, la partie inférieure des jambes, le dos et les côtés du cou. Les démangeaisons tendent à être plus intenses lorsque la personne se repose ou est détendue.


Diagnostic
Pour poser un diagnostic d'eczéma, votre médecin doit examiner votre peau et vous poser des questions au sujet de vos symptômes. Si vous avez une inflammation de la peau, il est important que vous lui parliez de vos allergies ainsi que des substances nouvelles avec lesquelles vous avez récemment été en contact.
L'examen de la peau peut à lui seul permettre au médecin de distinguer la forme particulière d'eczéma. Devant une personne âgée de plus de 6 ans qu'il pense atteinte d'un trouble allergique, il demandera probablement une série d'examens d'allergie cutanée. Ces examens sont habituellement faits par un allergologue qui grattera la peau à l'aide de divers allergènes courants afin d'établir quels sont ceux qui provoquent une réaction allergique.
Traitement et Prévention
Votre médecin vous recommandera un plan de traitement de votre eczéma qui prendra en considération le type d'eczéma que vous avez, sa gravité ainsi que d'autres facteurs. Pour la plupart des gens, il faut faire appel à une combinaison de traitements pour traiter l'eczéma.
La première étape dans le traitement de la dermatite de contact consiste à éliminer l'irritant responsable de l'affection. Parmi les options thérapeutiques possibles pour la plupart des types d'eczéma figurent les hydratants et les corticostéroïdes topiques (par ex. le bétaméthasone*, le désonide, l'hydrocortisone, le prednicarbate). Les inhibiteurs de la calcineurine topiques (par ex. le tacrolimus, le pimécrolimus) peuvent aussi être employés pour traiter la dermatite atopique.
Pour certaines personnes atteintes d'eczéma grave, des corticostéroïdes oraux (en pilules) peuvent s'avérer nécessaires pour traiter les symptômes. Chez les adultes plus âgés, des rayons ultraviolets (UV) sont parfois administrés, mais les risques de cancer de la peau rendent ce traitement inapproprié chez les personnes jeunes. Des antihistaminiques pouvant entraîner une somnolence sont recommandés dans certaines formes d'eczéma pour soulager les démangeaisons et favoriser le sommeil. Lorsqu'une infection de la peau apparaît, elle peut être traitée avec des antibiotiques topiques ou oraux.
Pour traiter la séborrhée, on peut recommander un lavage fréquent des cheveux avec un shampooing non médicamenteux. Si cette mesure n'est pas efficace, on peut employer des shampooings antipelliculaires vendus sans ordonnance. Dans certains cas, le médecin prescrira un corticostéroïde topique. Les shampooings pour bébés peuvent être utilisés chez les nourrissons et les enfants pour réduire le risque que des bactéries prolifèrent dans les dépôts graisseux. Pour le casque séborrhéique, l'application d'huile minérale aux zones où la peau est sèche permet d'amollir les croûtes et de faciliter leur élimination.
On peut prévenir l'eczéma variqueux en maintenant une bonne forme physique afin d'assurer la circulation du sang dans les jambes. Porter des bas de contention ou encore élever simplement les jambes facilite également la remontée du flux sanguin dans les jambes.
La sensibilité à l'égard de la majorité des formes d'eczéma est génétique et inévitable. Par contre, en connaissant les produits allergènes et irritants à éviter, il est possible de mener une vie normale sans être gêné par l'eczéma.
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
• prendre un bain dans de l'eau tiède et utiliser un savon doux. Réduire au minimum l'utilisation de savon.
• appliquer un agent hydratant sur la peau immédiatement après le bain afin de conserver l'humidité de la peau. Éviter les hydratants qui contiennent des parfums car ces derniers peuvent aggraver la situation.
• éviter de gratter les régions touchées. Certaines personnes portent des gants de coton, la nuit, afin d'éviter de se gratter pendant leur sommeil.
• garder les ongles courts.
• ne pas laisser la transpiration s'accumuler sur la peau. Éviter les vêtements qui ne permettent pas à la peau de respirer.
________________________________________
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (le nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre pharmathèque. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdusud.forums-actifs.com
 
Eczéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le_Forum_Du_Sud :: Famille :: Santée-
Sauter vers: