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 Pour perdre surtout du ventre ( Cardio-training )

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Ely
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Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Pour perdre surtout du ventre ( Cardio-training )   Mer 29 Oct - 7:15

Pratiquer le cardio-training, c’est mettre tous les atouts pour améliorer sa forme car on diminue du même coup le risque des affections coronariennes.

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On économise le travail cardiaque au repos et on retarde l’apparition de l’angine de poitrine. On accroît ses possibilités de performance et on améliore sa qualité de vie, tout en se protégeant des maladies cardio-vasculaires. Conclusion : on augmente considérablement son espérance de vie.

Toute personne en bonne santé peut aborder le cardio-training, en s’entourant de précautions. S’il s’agit de personnes restées inactives, ou de plus de 40 ans, se soumettre à un contrôle médical est indiqué.

Test (de Ruffier-Dickson)

Prendre son pouls pour déterminer le rythme cardiaque au repos : de l’extrémité de deux doigts placés à la base du pouce du poignet de l’autre main, compter les pulsations pendant 15 secondes et multiplier par 4 (la moyenne est de 60 à 80/mn).

Procéder de la même façon après un exercice du type :

debout, jambes écartées (de la largeur des épaules), effectuer 30 flexions de jambes en 45 secondes, jusqu’à ce que les mains touchent le sol.
Une minute après, en position assise, reprendre son pouls et calculer l’indice en additionnant les trois chiffres, soustraire 200 et diviser par dix. L’indice 0 à 10 donne une valeur excellente à bonne, de 10 à 15, moyenne, et de 15 à 20, faible.

On ne peut prétendre faire du cardio-training sans fréquencemètre, un " compte-tours " qui permet de mesurer l’effort, de vérifier l’intensité, et donc de pouvoir la diminuer ou l’augmenter. Pour limiter d’être à court d’oxygène, carburant de l’effort, il est nécessaire d’accélérer progressivement l’exercice.

Appareils d’entraînement

Bicyclettes ergométriques, steppers, tapis roulants, qui sollicitent les membres inférieurs et fessiers ; rameurs, qui font travailler à la fois les deltoïdes postérieurs, biceps, avant-bras, dorsaux, mais aussi les fessiers, abdominaux et cuisses.

Contre-indications

Toutes infections et affections aiguës (pulmonaires, foie, reins, tumorales…), hyperthyroïdie, insuffisances ou lésions cardiaques, pression artérielle élevée, trouble du rythme et surcharge pondérale. Les personnes diabétiques doivent éviter l’hypoglycémie consécutive à l’effort.

Geneviève Pons

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